ESPE et IEP Aix Journée d’étude interuniversitaire

Mercredi 23 mars 2016, 8h30-19h30, ESPE, IEP, Aix.

« Penser l’école non-raciste. Enjeux sociétaux et pédagogiques »

« La question de la justice des institutions et de l’école est au cœur du mouvement séculaire de démocratisation des sociétés modernes. Et c’est dans cette direction aussi que ces sociétés se tournent lorsqu’elles sont dans l’épreuve. En France, si les attentats de 2015 à Paris ont suscité une réponse gouvernementale en termes de sécurité, ils ont aussi accru l’engagement collectif envers les valeurs du vivre-ensemble, et le ministère de l’Éducation Nationale avait entrepris dès avant cela une réforme qui prévoyait de mettre l’accent sur l’expérience et le partage des valeurs de la citoyenneté au sein de l’école.

Dans ce contexte, plusieurs organes d’Aix-Marseille Université, – SFERE (Fédération de recherche sur l’éducation d’Aix- Marseille Université), l’ESPÉ d’Aix-Marseille (École supérieure du Professorat et de l’Éducation), l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence – ont conçu, en partenariat avec l’Éducation Nationale-Rectorat d’Aix-Marseille, une journée d’étude intitulée « Penser l’école non-raciste ».

Elle s’adresse aux étudiants et stagiaires de ces institutions, ainsi qu’aux personnels scolaires et se tiendra à l’occasion de la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » du 21 au 28 mars 2016 ».
 

Comité d’organisation :
Rodrigue Coutouly (Rectorat), Blandine Chelini-Pont (Faculté de droit), Pierre Langeron (IEP, CHERPA),Françoise Lorcerie(CNRS IREMAM/SFERE), Christine Mussard (ESPÉ/IREMAM), Guillaume Silhol (IEP, CHERPA).
 

Voir l'annonce sur le site de l'IREMAM

Pour toute information, contact par mail : ecole-non-raciste@mmsh.univ-aix.fr