"DesOrdinaires, ordinaires du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles)"

DesOrdinaires : séminaire inter-laboratoire en sciences sociales

DesOrdinaires, ordinaires du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée (XVIe-XXIe siècles) est un séminaire inter-laboratoire de la MMSH qui réunira se réunira mensuellement entre octobre 2015 et juin 2016 rassemblant des chercheurs de TELEMMe, l’IREMAM, l’IDEMEC, Centre Norbert Elias (EHESS), PsyCLE.

Notre pari est celui de tenir ensemble l’ordinaire et l’extraordinaire en proposant de scruter les manières dont les acteurs préservent ou inventent un ordinaire lorsqu’il leur faut faire avec des situations qu’ils perçoivent comme autant de crises de l’ordre antérieur ou extérieur (guerre, colonisation, épidémie, catastrophe, accident, migration etc.).

C’est donc aux manières des acteurs d’habiter et de produire les normes qui régulent leur quotidien - au moment précis où celui-ci risque d'être bousculé - qu’est consacré ce séminaire. En focalisant notre attention sur des actions concrètes, nous entendons explorer les façons de « bricole[r] sa vie pour n’en être point trop submergé » (Arlette Farge) : non seulement l’expérience sensible du chambardement mais également les possibles quêtes de l’ordinaire, jusqu’aux seuils éventuels, variables selon les temps, les individus et les groupes, où l’acceptation, l’ajustement ou la préservation des liens ne sont plus possibles.

La démarche est interdisciplinaire et empirique. Chaque mois, à partir d’un des thèmes choisis pour décliner les façons d’habiter les troubles de l’ordinaire (boire, habiter, communiquer etc.), plusieurs chercheurs présenteront des travaux en cours et échangeront autour d'une lecture (article ou chapitre de livre) en lien avec le thème de la séance.

Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants : vous y êtes tous les bienvenus !

Le séminaire se tiendra le jeudi matin de 10 h à 12 h en salle 211 à la MMSH

 

Calendrier :

  • 15 octobre 2015 : Naître et mourir
  • 19 novembre 2015 : Travailler et se divertir
  • 17 décembre 2015 : Boire et manger
  • 21 janvier 2016 : Se loger et dormir
  • 25 février 2016 : S’habiller et se soigner
  • 24 mars 2016 : Se déplacer et se rencontrer
  • 21 avril 2016 : Communiquer et apprendre
  • 19 mai 2016 : Croire et prier
  • 16 juin 2016 : Se battre et aimer

 

Séance du 15 octobre : « Naître et mourir »

- Fleur Beauvieux (Norbert Elias) :   La société marseillaise en temps d’épidémie (1720-1724)

- Jérémie Foa (TELEMME) : Naître et mourir au temps des guerres de Religion. Ce que les ego-documents nous apprennent

-  Cyril Isnart (IDEMEC) : Les jeunes, la route et la mort. Traitement rituel d'un désordre du destin dans la France contemporaine

Lecture : Maria Catedra, « La maison du pendu. Le suicide chez les vaqueiros des Asturies », Terrain, 20, mars 1993, p. 57-68.

 

Contacts :

Jérémie Foa : jeremie.foa@univ-amu.fr; Céline Regnard : celine.regnard@univ-amu.fr; Nicolas Vidoni : nicolas.vidoni@yahoo.fr; Cyril Isnart : isnartc@gmail.com; Christine Mussard : christine.mussard@univ-amu.fr; Fleur Beauvieux : fleur.beauvieux@gmail.com

Télécharger le document au format pdf