De l’analyse du travail des professionnels de l’éducation aux perspectives transformatives : quelles méthodologies de recherche ?

1er octobre 2020 de 9h à 18h30 Inspé Aix

Dans le cadre de collaborations entre le programme ODE du laboratoire ADEF et d’autres laboratoires en France (CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne ; CRREF, Université des Antilles) et au Brésil (UECE – Université de l’État du Ceará), nous souhaitons mettre en discussion les méthodologies de recherche associées à l’analyse du travail des professionnels de l’éducation dans le cadre de recherches engagées par les différents chercheurs invités.

Dans la continuité d’un workshop portant sur « la comparaison de l’étude des mises en œuvre de politiques éducatives en Réseau d’Éducation Prioritaire » (Aix-en-Provence, 2018), ce colloque est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d’étudier le travail des professionnels de l’éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les projets de recherche menés dans les différents laboratoires portent soit sur l’activité des enseignants du premier ou du second degré soit sur les pilotes de réseaux, en milieu ordinaire ou en réseau d’éducation prioritaire. Inscrits dans diverses orientations théoriques, relevant d’approches didactiques, socio-didactiques et/ou ergonomiques, ils poursuivent des visées descriptive, compréhensive et/ou développementale. Mais tous partagent la focalisation sur l’analyses de situations de travail réelles. Le colloque met en discussion les modalités de recueil et d’analyse de ces situations de travail ainsi que les possibilités offertes en termes de développement de la professionnalité des acteurs, voire des politiques éducatives. Au-delà de ces orientations méthodologiques, seront envisagées les perspectives à donner à ces recherches en lien avec les résultats déjà produits. 

En savoir plus