Le geste créatif et l’activité formative (GCAF)
Responsable du programme : Pascal Terrien
Co-Responsable : Eric Tortochot
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Objectifs :
Prenant le parti-pris d’un cadre théorique croisant des approches plurielles (didactique, poïétique, sociologique, historique, psychologique, ergonomique…) pour étudier les dimensions créatives des gestes des enseignants/formateurs/intervenants et des apprenants, ce programme se donne pour objectifs :
- d'identifier la dimension créative du geste professionnel/de métier à la lumière des pratiques d’enseignement/apprentissage et de la création artistique ;
- d’analyser l’activité créatrice, quelle que soit la discipline, dans ses relations à la formation et à l’étude ;
- d’accompagner les enseignants à concevoir des dispositifs efficients à partir de situations d'enseignement, de recherche ou d'apprentissage;
Contexte :
Dans un contexte de renouvellement des pratiques enseignantes, notamment dans le domaine des arts à l’école (PEAC, EPI) ou de la formation au métier d’enseignants (enseignements du Tronc commun et dispositif des "Regards croisés" à l’ÉSPÉ) et des pratiques artistiques (développement des résidences et ateliers avec public scolaire…), et suite aux travaux engagés ces quatre dernières années par les chercheurs de l’axe 2 de l’équipe ERGAPE sous la responsabilité de L. Espinassy, nous poursuivons l’analyse des gestes professionnels des professeurs qui engagent leurs élèves dans des apprentissages par une démarche créative pour leur permettre d’apprendre et ainsi de développer leurs compétences. Pour cela, nous souhaiterions relire la notion de geste professionnel et de geste métier en analysant les pratiques créatives de professionnels qui à partir de situations contraintes développent une activité de conception.
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