Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence

Accueil de FSTG dans les laboratoires de recherche

Date limite : 04 09 2020  

Depuis 2013, l’ESPE devenue aujourd’hui Inspé accueille des fonctionnaires-stagiaires lauréats d’un concours de recrutement d’enseignants ou de personnels d’éducation titulaires d’un master MEEF et leur propose un parcours adapté de formation en alternance. Ces fonctionnaires-stagiaires sont en stage pour un mi-temps de service d’enseignement en responsabilité dans un établissement scolaire (deux jours et demi par semaine) et en formation à l’université pour l’autre mi-temps.

En prolongement de leur master MEEF, et dans les modalités d’adaptation possibles de leur formation, nous souhaitons pouvoir offrir à ces fonctionnaires-stagiaires la possibilité de développer un projet en lien avec la recherche en éducation.

En effet, l’enjeu est bien sûr d’acculturer les enseignants des premier et second degrés à la recherche. On peut attendre qu’une dynamique fondée sur une approche du monde scientifique puisse perdurer et faciliter le développement professionnel des enseignants dont le rapport à la connaissance ne doit pas être dogmatique.

Les orientations de la fédération de recherche SFERE-Provence procurent l’opportunité de tisser des liens toujours plus étroits entre les laboratoires, unités de recherche et les établissements scolaires, du premier ou du second degré.

Les projets sur lesquels vous pouvez engager ces jeunes collègues de l’Éducation nationale sont très ouverts et la diversité de vos actions est une source de richesse. Vous pouvez les associer, par exemple, à des activités de recherche, à des actions de valorisation et/ou de diffusion ou à toute autre initiative qui vise à ancrer la formation de ces jeunes sur des relations compréhensives avec la recherche scientifique à l’université.

Ces dispositifs ont déjà été plusieurs fois éprouvés, pour autant ils requièrent de faire preuve d’imagination pour proposer des organisations originales et diversifiées au plus près de vos attentes et travaux. Avec cet accueil de fonctionnaires-stagiaires, il s’agit de tisser des liens avec des équipes de l’enseignement scolaire, leur communauté éducative (l’ÉSPÉ développe de nombreuses relations avec le tissu associatif des partenaires de l’École) et leur environnement social et culturel.

Je vous remercie de nous faire part avant le 04 septembre de votre intérêt pour contribuer à cet accueil en retournant le formulaire joint à Patrice BONNET, Chargé de Mission (patrice.bonnet@univ-amu.fr) ; il prendra contact avec vous pour définir les modalités d’accueil à partir des fonctionnaires-stagiaires intéressés par ce type d’organisation de leur parcours de formation.

Je vous prie d’agréer, Chères et chers collègues, mes meilleures salutations.

Jean-François PABA - Directeur Adjoint en charge de la Formation Initiale L et M et de la Gestion du Service des Enseignants
Aix-Marseille Université - Inspé - Campus Etoile Site de Saint-Jérôme

DESU-Note-adaptation-parcours-1.docx-3

DESU-note-adaptation-parcours-1-annexe-1