2 projets portés par SFERE-Provence sélectionnés pour l' "Innovation numérique pour l’excellence éducative "

Le comité de pilotage de l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative », réuni le 25 mars 2016, a sélectionné 9 projets dont 2 portés par SFERE-Provence, sur proposition du comité d’évaluation. Une très belle performance.

Doté de 30 millions d'euros, l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) s'inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir 2. Il vise à soutenir des projets de transformation de l'Ecole qui traduisent la volonté des acteurs de l'éducation et de leurs partenaires de créer des "territoires éducatifs d'innovation numérique" en prenant appui sur la recherche.

L'appel à projet a été présenté par Jean-Marc Monteil, ancien recteur, chargé de mission national pour le numérique.

À l’issue de la présélection sur dossiers, 18 projets ont été retenus pour une audition qui a permis d’en sélectionner 9 sur la base de dix critères pondérés combinant l’intérêt pédagogique, la qualité du projet de recherche et le potentiel de diffusion des résultats. Le comité de pilotage réuni le vendredi 25 mars a validé cette sélection. Si celle-ci a été rigoureuse dans le cadre de cette première vague, la qualité des projets non retenus qui doivent être améliorés à partir des recommandations formulées par le jury, permet d’envisager, avec la contribution des académies non présentes au premier appel, d’obtenir un nombre significatif de projets qualifiés lors de la seconde vague.

Les 2 projets portés par SFERE-Provence :

• « ARABESC »
    Etudier les effets d’un changement d’apprentissage de l’écriture à l’école (écriture au clavier/ écriture manuscrite sur tablette / écriture manuscrite sur papier) sur la performance scolaire et analyser ses conséquences cognitives et cérébrales sur les élèves au niveau du collège.
    Lire le descriptif du projet
  •  « LEMON »
    Expérimenter à grande échelle l’utilisation d’entraînements numériques sous forme de « jeux sérieux » sur tablette, dans les premiers apprentissages de la lecture (Graphogame) et des mathématiques (NumberRace et NumberCatcher).
    Lire le descriptif du projet

Tous les résultats

Les projets e-FRAN vont se traduire, notamment, par la signature de plusieurs dizaines de contrats doctoraux. Ils feront l’objet, selon les vœux de Jean-Marc Monteil et de Pierre Tambourin, approuvés par le comité de pilotage, d’un suivi par l’organisation de "doctoriales" et de séminaires de travail entre les acteurs afin de contribuer à la constitution d’une véritable communauté de pratiques et de recherches, structurée autour du numérique éducatif.

L'appel à projets

Projets sélectionnés dans le cadre de la première vague :

« ARABESC », porté par Aix-Marseille Université
« Parcours connectés », porté par SynLab
« LEMON », porté par Aix-Marseille Université
« AREN », porté par le LIRMM
« METAL », porté par l’Université de Lorraine
«Un territoire calculant en Bourgogne », porté par le réseau CANOPÉ
« PERSÉVÉRONS », porté par l’Université de Bordeaux
« EXAPP_3D », porté par ISMEP SUPMECA
« Savanturiers du numérique », porté par CRI SCIRE

Calendrier de la 2e vague